0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC

[T1 - RISQUES ET URBANISME]


PPRT : bilan et perspectives

Le PPRT est l’outil phare de la loi de 2003. Presque 20 ans après, quel bilan peut-on en faire ? quels sont ses apports et ses inconvénients ? que reste-t-il à faire pour qu’ils atteignent leurs objectifs ? comment envisager l’après-PPRT ? quelles sont les évolutions législatives nécessaires ?
Débat co-organisé par le Havre seine métropole / 10h10-11h10 / Espace #2



Comment intégrer les risques dans les projets d’aménagement ?

Aujourd’hui, les aménageurs n’ont à leur disposition que des prescriptions de construction pour prendre en compte les risques industriels dans leurs projets. Pour autant, ils ont besoin d’outils et d’expériences pour aller au-delà de ces aspects techniques et développer une approche plus globale sur un quartier, une ville. Peut-être faut-il s’inspirer de projets intégrant les risques naturels ?
Conférence / 15h10-16h10 / Espace #3

[T2 - MAÎTRISE DES RISQUES]


Management du risque : Mesurer et améliorer son efficacité

On ne peut améliorer que ce que l’on mesure. Mesurer l’efficacité du management du risque industriel, à l’échelle d’un site, représente un enjeu majeur de son amélioration. or, en pratique, un process d’évaluation fiable n’est pas toujours simple à mettre en œuvre et les acteurs butent fréquemment sur la définition d’un système d’indicateurs de performance. néanmoins, sur le terrain, des innovations se font jour pour continuer à améliorer le management du risque.
Débat co-organisé par Filiance / 10h10-11h10 / Espace #3



Vers plus d’accidents industriels quand la nature s’emballe ?

Du fait de l’intensification du changement climatique, nous serons confrontés dans les années à venir à des événements climatiques plus fréquents et plus violents. dans ce contexte, comment maintenir une maîtrise des risques industriels efficace ? L’accentuation de la vulnérabilité est-elle prise en compte à hauteur des enjeux ?
Débat / 11h20-12h20 / Espace #3



Quelles conséquences d’une cyber attaque sur un site à risques ?

Les systèmes de contrôle commande industriels tendent à être de plus en plus numérisés et connectés aux systèmes d’information des entreprises. cela les rend vulnérables aux cyberattaques comme l’ont montré des événements récents ayant mis à l’arrêt des infrastructures critiques (hôpitaux, traitement des eaux, distribution électrique, ports...). cela créé-t-il également un sur-risque d’accident majeur en cas d’attaque ?
Débat / 14h00-15h00 / Espace #3

[T3 - NOUVELLES IMPLANTATIONS]


Les plates-formes : un outil d’attractivité et de sécurité

L’outil plate-forme pourrait permettre de dépasser certains freins aux nouvelles implantations industrielles. Quels sont leurs apports notamment en matière de sécurité et de lien avec le territoire ? Comment les collectivités et les industriels peuvent-ils se saisir de cet outil pour construire un réel projet économique et urbain ?
Débat co-organisé par le SNIIM / 11h20-12h20 / Espace #2

[T4 - DIALOGUE AVEC LES HABITANTS]


Les habitants face à la crise : une réalité oubliée ?

Lors des temps d’information et de concertation, ou surtout lors d’un accident, les acteurs de la sécurité constatent toujours le décalage existant entre réalité et perception du risque chez les habitants, entre les comportements attendus et réels. Longtemps incomprises, ces difficultés sont aujourd’hui mieux appréhendées par les sciences humaines et sociales, qui fournissent des pistes pour explorer de nouvelles solutions.
Conférence / 10h10-11h10 / Espace #1



Information, concertation : les outils réglementaires sont-ils condamnés à être inefficaces ?

En théorie, les riverains des sites à risques sont informés des consignes à appliquer en cas d’accident. Dans la réalité, on s’aperçoit que les dispositifs existants échouent à « préparer » les populations. Regards croisés sur l’information de la société civile et sa participation à l’élaboration des politiques publiques de prévention, aux risques accidentels comme à d’autres enjeux.
Débat co-organisé par la Métropole de Lyon / 11h20-12h20 / Espace #1

[T5 - SUIVI DU POST ACCIDENT]


Communication ou information, quel est l’enjeu de la transparence ?

Lors d’un accident, la population reproche souvent aux responsables publics leur
manque de transparence. On ne lui transmettrait pas toutes les informations. De leur côté, les autorités considèrent que rien n’est caché. Avant de trancher, peut-être faut-il s’interroger sur les attendus des uns et les réponses des autres, et sur cette notion de transparence qui semble un peu floue et propre à chacun.
Débat co-organisé par France Nature Environnement / 14h-15h / Espace #2



Post-accident : de la doctrine à l’approche de terrain

Ces 10 dernières années, une doctrine de mesure des impacts sur l’environnement
et sur la santé des populations a été développée. Cette conférence propose
un décryptage ses outils techniques et de son volet santé. Comment est-elle mise
en œuvre et partagée ? Comment permet-elle de gérer les conséquences d’un accident à court, moyen et long termes ?
Conférence / 15h10-16h10 / Espace #2

[T6 - GESTION DE CRISE]


POI, PPI, PCS, PPMS, PFMS, Comment sortir du « chacun son plan » ?

Outil de base de la gestion d’un accident industriel majeur, le dispositif ORSEC – PP
I comprend diverses dispositions de sécurité civile. L’incendie de l’usine Lubrizol a mis
une nouvelle fois en exergue la nécessité de renforcer cette approche verticale des
secours par une réponse opérationnelle au niveau territorial. Comment optimiser la coopération et la coordination locale avant, pendant et après la situation de crise ? Avec quels acteurs et quels outils ?
Débat co-organisé par IRMA / 14h-15h / Espace #1



Le premier message après un accident

Les événements récents montrent que le premier message transmis aux populations
après un accident est fondamental, et a un impact important sur sa perception : les modalités actuellement en vigueur en France ne semblent pas totalement pertinentes. Quelles nouvelles modalités pour communiquer, en situation d’alerte, pourraient être envisagées ?
Débat co-organisé par SPPPI Artois / 15h10-16h10 / Espace #1