0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC

[T4 - DIALOGUE AVEC LES HABITANTS]

Quels enjeux ?


En théorie, les riverains des sites concernés sont informés des risques et des consignes à appliquer en cas d’accident. Dans la réalité, les dispositifs réglementaires échouent encore à les préparer. Il est indispensable que la population ait confiance, qu’elle ne découvre pas le sujet, qu’elle ne se mette pas en danger en ayant des comportements inadaptés ou en gênant l’intervention des services de secours. Comment “impliquer” les riverains ? Comment aller là où les gens sont ? Comment prendre en compte leurs besoins ?

Information, concertation : Les outils réglementaires sont-ils condamnés à être inefficaces ?


Aujourd’hui, les Rendez-vous majeurs posent 3 questions à Emmanuel MARTINAIS, ingénieur, docteur en géographie, spécialiste des risques industriels et de l’urbanisme, et professeur à l’ENTPE.

Chaque fois qu’un accident survient, les mêmes critiques reviennent systématiquement : l’information et la concertation ne marchent pas. Les riverains ne connaissent pas les risques qu’ils encourent, ni les gestes à adopter en cas de problème. Pourtant les outils sont là, toujours plus nombreux, mais rien n’y fait. Mais peut-être est-ce parce que l’on ne regarde pas le problème sous le bon angle. Et que, là encore, il faudrait peut-être changer de paradigme.