0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC

EN BREF

L'actualité des Rendez-vous majeurs

Dans le vif des sujets !

Découvrez les thèmes des conférences et débats proposés lors des Rendez-vous majeurs. Gestions de crise, aménagement, suivi post-accident, dialogues avec les habitants… de nombreux enjeux de la gestion des risques seront abordés et explorés à la lumière des expériences les plus récentes.

T6 - [Gestion de crise] En cas d’accident industriel, la gestion de crise repose sur le dispositif ORSEC-PPI. Ce dispositif est-il dépassé au regard de l’accident de Lubrizol ?

Interview de François GIANNOCCARO, directeur de l’Institut des Risques Majeurs (IRMA).

L’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen le 26 septembre 2019 a mis une nouvelle fois en évidence le rôle primordial des acteurs de l’échelon territorial dans la gestion d’une situation de crise, en appui à la réponse verticale des secours, dite réponse ORSEC.

[T3 - Nouvelles implantations] Les plates-formes industrielles : un outil d’attractivité et de sécurité

Interview de Julien JACQUET-FRANCILLON, secrétaire général adjoint du Syndicat National des Ingénieurs de l’Industrie et des Mines (SNIIM).

L’intégration de plusieurs unités de fabrication appartenant à des entreprises ou à des groupes différents sur une même plateforme constitue un facteur clé pour la compétitivité des industries chimiques.

[T4 - Dialogue avec les habitants] Les outils réglementaires sont-ils condamnés à être inefficaces ?

Interview d'Emmanuel Martinais, ENTPE.

Les riverains ne connaissent pas les risques qu’ils encourent, ni les gestes à adopter en cas de problème. Pourtant les outils sont là, toujours plus nombreux, mais rien n’y fait. Mais peut-être est-ce parce que l’on ne regarde pas le problème sous le bon angle.

[T2 - Maîtrise de risques] Mesurer et innover pour améliorer le management du risque

Interview de Nicolas Gauthey, Filiance.

Evaluer l'efficacité du management des risques représente un enjeu majeur de son amélioration. Or, en pratique, un process d’évaluation fiable n’est pas toujours simple à mettre en œuvre et les acteurs butent fréquemment sur la définition d’un système d’indicateurs de performance partagé et pertinent.

[T3 - Nouvelles implantations] Faire d'un territoire de nuisances une ressource

Interview de Julien Lahaie, directeur de la Mission Lyon Vallée de la Chimie à la Métropole de Lyon.

Enclavement, mauvaise image, manque d’attractivité, difficultés de renouvellement et de réorientations industrielles… Il y a 10 ans, la Vallée de la Chime, au sud de Lyon souffrait de nombreux maux. Aujourd’hui, sur ce territoire, les actions se multiplient et les résultats commencent à émerger.