0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC

[T1 - RISQUES ET URBANISME]

Quels enjeux ?


Tout l’enjeu de la maîtrise des risques technologiques consiste à savoir comment gérer, travailler et vivre sur un territoire accueillant des sites à risques industriels. Les PPRT ont permis de mieux intégrer les risques industriels dans les projets d’aménagements. Mais leur mise en œuvre concrète est longue et ils n’ont pas encore atteint leurs objectifs.
Quelle est l’efficacité des outils de maîtrise de l’urbanisation ?
Permettent-ils d’avoir une approche cohérente des risques sur un territoire ? Comment celui-ci tient-il compte de la présence de risques accidentels, mais aussi de son héritage industriel ?

« Pour être efficace, il faut faire tomber les silos »


Aujourd’hui, les Rendez-vous majeurs donnent la parole à Pascal MALLET, Chef de service Risques Majeurs - Résilience des territoires- Le Havre Seine Métropole, sur les enjeux du débat T1-[Risques et Urbanisme] : PPRT, bilan et perspectives.

La ZIP du Havre est probablement l’une des zones à risques françaises dont la mise en œuvre du PPRT est la plus avancée. Parce que celui-ci a été validé très tôt, mais surtout parce que les acteurs locaux ont su trouver des solutions inédites aux difficultés qui bloquent la plupart des autres sites. Et cette expérience vaut d’être partagée.

La connaissance du risque est une clé de la réussite.


Aujourd’hui, les Rendez-vous majeurs donnent la parole à Jean-Yves PORTA, Conseiller métropolitain délégué aux risques naturels et technologiques, Grenoble-Alpes Métropole, en avant-première de la conférence T1 - [Risques et aménagement] : « Comment intégrer les risques dans les programmes d’aménagement ».

Intégrer les risques dans les projets d’aménagement est impératif si l’on souhaite être plus efficace sur le plan préventif et sur celui du développement territorial. Les aborder globalement peut permettre de définir des priorités et transformer un obstacle en une donnée socle du projet, et donc de sa réussite.