0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC

[T5 - SUIVI DU POST ACCIDENT]

Quels enjeux ?


Lors de l'accident de Lubrizol, en 2019, la réponse apportée par les pouvoirs publics à la population a été très mal perçue, comme l’a illustrée la controverse autour de la liste des substances contenues dans les fumées. Cet accident a ainsi mis en évidence la complexité du suivi des rejets (analyse, connaissance des effets à long terme etc.) et des informations à donner. Comment gérer l’impact sanitaire et environnemental des accidents ? Quels gages donner sur la véracité des informations transmises ? Quels sont les rôles des différentes parties prenantes ?

Face à la défiance, faire confiance à l’intelligence des habitants


Aujourd’hui, les Rendez-vous majeurs donnent la parole à Ginette VASTEL, pilote du réseau risques et impacts industriels de la Fédération France Nature Environnement qui co-organise le débat T5 - [Suivi post accident] : Communication ou information, quel est l’enjeu de la transparence ?

En matière de risques technologiques majeurs, l’information du public est un droit, surtout pour les riverains d’une installation classée. Mais la population a très souvent l’impression que les acteurs concernés ne jouent pas le jeu de la transparence. Ce que réfutent bien sûr les pouvoirs publics et les industriels. Alors, qu’en est-il véritablement ? A la lumière d’un accident comme celui de Lubrizol, que nous apprennent les faits sur cet enjeu de transparence ? Et d’ailleurs, de quoi parle-t-on quand on utilise ce terme ? Être transparent, c’est dire la vérité, ne rien cacher. Mais de quelle vérité parle-t-on ? Celle de l’industriel, de l’État, de l’expert ou du riverain ?