0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC

SUR LE TERRAIN


Une journée de débats et de conférences, c'est beaucoup, mais c'est aussi très court. Et il n'est pas possible de vous faire découvrir toutes les actions, initiatives ou expériences qui nous semblaient intéressantes dans le cadre des thématiques abordées cette année.

À défaut d'une journée supplémentaire, nous avons choisi de vous proposer des capsules vidéos de découvertes. Chacune vous présentera une action remarquable, que nous n'avons pu intégrer au programme de l'événement mais qui nous paraissait mériter d'être portée à votre attention.

Ici, des représentants de collectivité, d'associations, de cabinets d'experts ou de services de l'État vous présenteront l'action à laquelle ils ont participé et comment elle a permis d'apporter des réponses concrètes, sur le terrain.


Les vidéos :

• T4 - [Dialogue avec les habitants] Dispositif Réponses

• T2 - [Maîtrise des risques] Le Bureau d’Enquêtes et Analyses des Risques Industriels (BEA-RI)

• T1 - [Risques et Urbanisme] Le Résiguide

• T4 - [Dialogue avec les habitants] La cnDAspe

T4 - [Dialogue avec les habitants]


Dispositif Réponses


Mis en place en 2018 par le SPPPI Paca, ce dispositif a fait suite à une importante crise médiatique portant sur la pollution de l'air autour de l'étang de Berre. Il vise à permettre aux acteurs d'apporter des réponses et solutions concrètes aux inquiétudes des habitants.

T2 - [Maîtrise des risques]


Le Bureau d’Enquêtes et Analyses des Risques Industriels (BEA-RI)

L’analyse approfondie des accidents et incidents significatifs, pour en déterminer les causes directes et indirectes et éviter leur renouvellement, constitue un des principaux moteurs de l’amélioration de la sécurité. Pour les accidents industriels les plus importants, c’est le BEA-RI qui  est chargé de procéder à ces enquêtes, et d’en tirer des enseignements.

T1 - [Risques et Urbanisme]


Le Résiguide

Cet outil s’adresse aux entreprises riveraines de sites Seveso seuil haut. Il leur apporte des informations et une méthodologie pour répondre à leurs obligations liées à la mise en place des PPRT et adapter leurs bâtiments et leurs organisations aux risques auxquels elles sont soumises.  

T4 - [Dialogue avec les habitants]


T4 - [Dialogue avec les habitants]

La cnDAspe


Protéger les lanceurs d'alerte, c’est le rôle de la Commission nationale de la déontologie et des alertes en matière de santé publique et d'environnement (cnDAspe). Créée par la loi du 16 avril 2013 relative à la protection des lanceurs d'alerte, elle a pour mission de relayer des signalement issues de la société civile, concernant la prévention des risques liés à l’environnement ou à la santé, et par là, de prévenir les risques d’accidents majeurs.